Apprendre à s'aimer... c'est lâcher- prise !



Au-delà des 5 sens... on découvre une science extraordinaire de l'être humain qui se relie à la force de la terre ( yin ) et de son âme à l'énergie du ciel ( yang .)


De part cette énergie yin-yang, de ses deux opposés du féminin-masculin y règne un monde qui nous échappe encore un peu...Faut-il être plus vigilant de notre capacité

à intérioriser nos ressentis, nos désirs ou devons-nous être que dans l'action ?


L'un sans l'autre, rien ne peut être " équilibre " et " harmonie ".

Comme raconte l'histoire de la notion du couple yin-yang, IIIe siècles avant J-C.

le versant ensoleillé de la montagne a forcément à sa face opposé un versant ombragé.


Donc, par unité pair, comme notre hémisphère du cerveau droite et gauche, de notre dualité émotionnelle, du jour à la nuit ... notre vie se construit sur cette base. Nous avons autant besoin d'aller dans la zone de la lumière ou de chaleur comme celle de l'ombre où l'on peut se rafraîchir.


Nous avons tous un point de vue différent de la vie, un vécu différent, mais nous avons tous besoin du même point d'ancrage venant de l'énergie " terre " et tous besoin du même souffle de vie au travers notre " coeur " qui bat. L'être humain a toujours rencontré la nécessité émotionnelle de recevoir de " l'amour" qu'on pourrait nommer le 7em sens car le 6em représente " l'intuition."


Nourrir son étincelle de vie est le plus important, en y ouvrant la porte de sa pleine conscience, que l'on soit pauvre/ riche, mince/gros, petit/grand, ici, soit au bout du monde !


C'est par la pratique de la pleine conscience mindfulness de Jon Kabat-Zinn,

que j'ai pu accueillir les émotions sans les juger, d'éveiller la curiosité sur les cinq sens, de m'ancrer au mieux dans le moment présent avec l'aide du souffle qui nous " guide."


Mais au-delà des sens... l'essentiel est pour moi, d'apprendre à s'aimer.

Refaire le monde à une table ronde, étudier la science est magique mais acquérir une vie heureuse est à mon avis, un cadeau à ne pas refuser !


S'aimer, c'est s'offrir le privilège de mieux profiter de la vie, se réaliser pleinement, rester en bonne santé, apprécier et respecter la beauté de la nature. S'aimer, c'est éviter de se noyer dans un extrême du versant, d'être dépendant affectivement ou de substances toxiques, de se dévaloriser ou encore se culpabiliser, perdre confiance en soi, ressasser toujours les mêmes monologues, rester dans le sentiment de la peur...


S'AIMER, c'est mettre en avant nos qualités. Osez dire OUI A LA VIE !

Rien de plus efficace comme médicament, que celui d'approuver cette simplicité qui demande courage, bienveillance, calme intérieur, paix, respect de soi et des autres...


Celons mon expérience, j'ajouterais qu'il est très important d'apprendre à "lâcher- prise" les personnes toxiques qui nous vident de notre énergie !! Ce n'est pas en ce vidant qu'on se sentira heureux. Ainsi, savoir poser des limites, garder une distance, dire les non-dits, se protéger énergétiquement, savoir couper les liens est primordial, si on souhaite se remplir d'une nouvelle énergie positive afin de se sentir plus épanoui et libre !


J'encourage à tous de prendre un temps pour soi, pour mettre en action le lâcher- prise par des exercices de méditation, la danse libre, l'équilibration des chakras, l'automassage, la respiration consciente, la pensée positive, la marche dans la nature puis suivre une séance de nettoyage énergétique avec un professionnel et/ou consulter un coach de vie, un chaman... Suivre des ateliers de groupe pour aussi comprendre que dans la vie ont à chacun des expériences à surmonter et que rien n'est par hasard ! Tout est évolution, qui permet de nous transformer en une personne plus rayonnante, authentique! Nous le méritons bien ?!


Ensemble, seul...soyons nous même avec un grand " A ".


Chaleureusement,


Petra Ferrari enseignante en bien-être www.5bonheurs.com Sion-Valais